LES RAMPES D’ACCESSIBILITÉ
Mettre une rampe d’accessibilité permet de rendre possible l’accès d’un lieu à une personne utilisant un déambulateur, en fauteuil roulant, aux scooters PMR ainsi qu’aux parents ayant une poussette;
Une obligation légale
Les rampes d’accessibilité sont essentiellement utilisées dans des lieux recevant du public, car depuis la Loi de 2005, tous les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à l’obligation de mettre en place des moyens d’accès tel que les rampes afin de permettre à toutes personnes handicapées ou autre de pouvoir vivre sa vie de citoyen normalement.
Il existe plusieurs types de rampes d’accessibilités :
Les rampes d’accessibilité sont en général fixes ou amovibles
- Les rampes fixes sont permanentes qu’elles soient maçonnées ou métalliques.
- Les rampes amovibles sont des dispositifs de substitution lorsque la mise en place d’une rampe fixe est impossible.
Elles sont adaptées pour franchir des hauteurs de marches entre 4 et 33 cm. La rampe sera position au-dessus de l’obstacle ce qui permettra de transformer cet obstacle en pente plus facile à franchir, la rampe amovible est peut-être pratique si vous ne voulez pas la laisser dehors, si vous manquez de place ou parce que vous n’en avez pas besoin constamment. Elle peut être pliable et légère ce qui facilite le déplacement de celle-ci, ainsi que son rangement.
Les rampes amovibles sont des solutions économiques, faciles d’utilisation et rapides à mettre en place.